Catégorie
Best Brandworlds & Temporary Installations and Exhibitions
Année
2025

Agence
Habegger AG
Mandant
CFF AG
Nombre de visiteurs
Dans le tout nouveau wagon du train-école et d’aventure des CFF, tout tourne autour des fake news. Lors de cette visite didactique, les élèves vivent de près ce que cela signifie d’être victime de fake news et ce qu’une image publiée sans réfléchir peut provoquer lorsqu’elle est sortie de son contexte. Au début, une photo de classe joyeuse est mise en scène et prise. Les jeunes découvrent ensuite immédiatement à quelle vitesse cette image peut être détournée et utilisée pour diffuser de fausses informations. Après ce passage inquiétant, des journalistes de la SRG expliquent comment ils vérifient eux-mêmes, dans leur quotidien, ce qui est vrai et ce qui est faux. Lors du quiz qui suit, les classes sont confrontées à des informations vraies et fausses, et doivent décider rapidement, de manière ludique, si c’est «fake ou real». Grâce à ce qu’ils ont appris, les jeunes comprennent à la fin de cette expérience comment fonctionnent les fake news et comment freiner leur propagation.
Galerie
Plus de projets
