Catégorie
Best Brandworlds & Temporary Installations and Exhibitions
Année
2025
Prix
Agence
Live Lab AG
Mandant
Olivia Wiederkehr
Nombre de visiteurs
Quelle est l'odeur de la douleur?
Zurich redéfinit sa culture du souvenir - plus inclusive, plus diversifiée. Beaucoup de choses ne sont pas racontées et ne sont pas traitées. Pour défier les monuments conventionnels, la ville a fait appel à une expérience artistique qui a impliqué le public au-delà des plaques commémoratives et des statues. Au lieu de mots ou d'images, SCHMERZH a utilisé le parfum comme déclencheur émotionnel. Dans six lieux, le parfum spécialement composé s'est élevé et a fait remonter à la surface la douleur passée. Zurich a parlé de son passé à travers des odeurs et des textes. Ce média inattendu contournait l'esprit rationnel, évoquait des souvenirs personnels et collectifs et incitait à la réflexion.
SCHMERZH offrait une expérience immersive où l’histoire se vivait aussi physiquement. En associant odeurs, marquages, design et storytelling numérique, le projet a eu un impact durable, faisant de Zurich sa protagoniste et sa plateforme.
Galerie
Plus de projets
